Ils sont où les candidats UMP?

Publié le par cantonales2011nancysud

 

Social - Crèches en grève et manifestation pour l’abrogation du décret signé par l’ex- secrétaire d’Etat à la FamilleLes nounous disent non à Morano

« Elles sont où les nounous?», hurle une dame dans un porte-voix, face à la préfecture. « Elles sont trop occupées ! », répondent en chœur ses collègues derrière elle qui agitent des hochets, des crécelles...

 Hier-place-Stanislas.-Photo-Dominique-CHARTON.jpg

Hier place Stanislas. Photo Dominique CHARTON

« Elles sont où les nounous?», hurle une dame dans un porte-voix, face à la préfecture. « Elles sont trop occupées ! », répondent en chœur ses collègues derrière elle qui agitent des hochets, des crécelles. Quelque 70 personnes se sont rassemblées place Stanislas hier après-midi à l’appel de la CFDT, CGT et du collectif « Pas de bébés à la consigne ». Le mouvement est né l’an dernier après la parution d’un décret signé Nadine Morano, l’ex-secrétaire d’Etat à la Famille qui assouplit les conditions d’accueil dans les crèches. Résultat sur le terrain ? «Il y a eu des départs en janvier qui n’ont pas été remplacés, depuis c’est parfois tendu», confie Danielle, nounou à la crèche Abensour, avenue Boufflers. Tout le personnel participait à la manif.

Une nounou pour treize bébés

  1. « Il y a des moments dans la journée où il y a une seule personne pour 13 enfants qui crient. On n’a même plus le temps d’accueillir les parents. Ils nous laissent leur bébé en nous disant bon courage. J’estime que participer à l’éveil de l’enfant dans ces conditions, c’est impossible ». Le collectif « Pas de bébés à la consigne » réclame un « plan d’urgence» pour créer 400.000 places supplémentaires « la promesse de Sarkozy candidat », mais en « y mettant les moyens » : « des formations qualifiantes et plus de personnels». «Et ils sont où les candidats UMP? », rétorque Annie Levi-Cyferman qui brigue un siège dans le canton de Nancy-Sud quand on lui fait remarquer que la manif des nounous tombe à pic pour sa campagne.

Tous les candidats de son parti sont là ainsi que Claude Blaque, conseiller général PS du canton de Tomblaine et vice-président à l’enfance au conseil général. Avant de se disperser, les nounous ont fait plusieurs tours de la place Stanislas alors que deux déléguées étaient reçues en préfecture.

Saïd LABIDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article